TOUT SAVOIR

La Fédération Léo Lagrange soutient le Service civique depuis sa création

Pourquoi ?
Parce que le service civique rejoint nos valeurs et notre ambition : agir pour une société plus solidaire ; encourager l’engagement des jeunes et les accompagner tout au long de leur parcours.
Depuis le début, nous sommes attentifs à proposer des missions de qualité. Afin que le service civique ne soit pas confondu avec l’emploi salarié, nous avons fait le choix de limiter la durée hebdomadaire de mission à 24h.
Nous sommes très fiers d’avoir accueilli plus de mille jeunes volontaires depuis 2010.
Dans les écoles ou sur les sites d’animation, sur tous les territoires, ils portent à nos côtés le projet éducatif de Léo Lagrange. Et ils sont force de propositions : leurs missions évoluent en fonction de leurs idées et de leurs initiatives.
Tous les jeunes sont les bienvenus pour s’engager à Léo Lagrange : seule compte leur motivation !
Pour faire en sorte que cette expérience soit riche et utile pour leur parcours, nous nous engageons à les accompagner et à les faire profiter de toutes les opportunités de notre réseau : accès aux formations BAFA, au programme ANCV…

Quelles missions de service civique à Léo Lagrange ?
En lien avec nos équipes bénévoles et salariées, les volontaires portent le projet éducatif de Léo Lagrange, dans nos structures d’accueil, au contact direct des publics, qu’il s’agisse de :

  • Participer à la mise en place d’actions culturelles, festives et de loisirs contribuant à l’animation du quartier
  • Accueillir les personnes, les écouter et les orienter, les aider dans leurs démarches, surtout les plus fragiles d’entre elles (personnes handicapées notamment)
  • Co- animer des ateliers débats, des cafés citoyens et autres temps de réflexion collectifs dans le but de sensibiliser, informer, et permettre aux personnes de faire entendre leurs voix.
  • Contribuer à enrichir les contenus pédagogiques existants -programmes, outils, kits de jeu et d’animations, malles thématiques – et les déployer auprès des publics
  • Promouvoir la citoyenneté à travers le sport, favoriser la découverte et l’accessibilité de toutes les pratiques sportives
  • Devenir un ambassadeur de la lutte contre les discriminations en déployant le programme Démocratie et Courage en milieu scolaire

Pour connaitre les missions que nous proposons près de chez toi, prend contact avec l’un de nos référents territoriaux


Centre-Est | Sabri DJELLOULI sabri.djellouli@leolagrange.org
Nord-Ile-de-France | Émilie LAURY emilie.laury@leolagrange.org
Méditerranée | Jérôme LEYSSARD  jerome.leyssard@leolagrange.org
Ouest | Cécilia MALLET cecilia.malet@leolagrange.org
Sud-Ouest | Yannick SEGUIGNES yannick.seguignes@leolagrange.org


Qui sommes-nous ?

Fondée en 1950, la Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle.
Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteurs (bénévoles, volontaires, salarié.e.s, adhérent.e.s) autour d’une ambition forte: celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire et avec un sens continu de l’innovation sociale, elle accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socio-culturelles et d’insertion.


En savoir plus : leolagrange.org