#Les missions disponibles

Promouvoir la mobilité internationale des jeunes et développer l’action citoyenne

Où ?

Dijon (21 – Côte-d’Or – Bourgogne)


Quoi ?
  • Co-Animer les rencontres mensuelles de la Fabrique d’initiatives Citoyennes (citoyenneté, engagement, interculturalité, débats…)
  • Intervenir auprès de groupes en établissements scolaires dans le cadre du programme Démocratie & Courage, de lutte contre les discriminations. Les interventions se font en binôme avec un salarié ou avec un.e autre volontaire.
  • Mise en place d’évènements pour développer et dynamiser la vie bénévole au sein de l’Atelier Mobilité.• Participer à la promotion de l’Atelier Mobilité et des différentes actions menées par la structure par le biais de différents médias & améliorer les supports de communication utilisés par la structure (Newsletter, videos, actu…)
  • Interviewer les jeunes ayant réalisé une initiative et les aider à la valorisation de leurs projets.

  • Aider à l’accompagnement des jeunes qui viennent à L’Atelier Mobilité dans la réflexion autour de leurs projets, notamment sur une thématique connue par le/la volontaire (Exemple : danse, culture, citoyenneté, interculturalité.)
  • Participer à l’accompagnement des partenaires locaux dans l’écriture et la mise en œuvre de leurs projets sur une thématique que vous connaissez. (Exemple : pratique culturelle, sportive, digitale etc…)

  • 25 % de votre temps de volontariat sera consacré à votre projet personnel que vous porterez avec l’Atelier Mobilité. Ce projet sera le vôtre et vous le choisirez librement. Il devra néanmoins être lié à l’initiative citoyenne des jeunes de 16 à 30 ans au niveau local.

L’équipe de l’Atelier mobilité consacrera du temps pour travailler avec vous sur celui-ci et vous accompagnera dans la recherche de ressources et la mise en relation avec les partenaires locaux.


Tutorat

Durant les deux premiers mois, un accompagnement renforcé sera proposé à la personne accueillie pour qu’elle puisse exercer le plus confortablement possible sa mission pendant toute la durée du Service Civique.
Une réunion hebdomadaire aura lieu avec le tuteur pendant toute la durée du volontariat.
L’Atelier Mobilité vous accompagnera sur la valorisation de votre expérience au niveau personnel et professionnel pendant et après votre mission. Un temps spécifique pendant votre volontariat sera notamment dédié à votre projet d’avenir.


Formations

Vous serez formé.e sur les outils et sur l’animation des modules de Démocratie et Courage (programme de lutte contre les discriminations de la Fédération Léo Lagrange).

Vous pourrez si vous le souhaitez postuler avec l’Atelier Mobilité pour participer à une formation européenne avec la plateforme Salto (réseau de 6 centres de ressources européen) sur une thématique qui vous intéresse.

Nous vous aiderons dans la recherche de ressources qui vous permettront développer vos connaissances et compétences liées à votre mission. Il sera possible pendant votre volontariat que vous consacriez du temps pour vous former sur des thématiques qui vous intéressent.


Compétences souhaitées dans le cadre de la mission
  • Savoir et vouloir travailler en équipe
  • Créativité
  • Organisation
  • Connaissance d’outils d’infographie, médias sociaux…
  • Avoir de l’intérêt pour les actions portées par l’Atelier Mobilité Léo Lagrange.

Quand ?

À partir du 27 août 2018 (10 mois, 28 h/semaine)


Quel domaine ?

Mémoire et citoyenneté


Combien de postes disponibles ?

1


Quel organisme ?

Llce – atelier mobilite leo lagrange dijon


Accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non


Accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non


Contact

TIMOTHEE ROMAIN
06 74 77 40 11
36 TER RUE COLSON
21000 Dijon
http://www.leolagrange-centreest.org/


Activités

L’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon accompagne les jeunes Dijonnais de 16 à 30 ans dans leurs projets d’engagement, de volontariat ou de stage et soutient leurs initiatives en France et dans le monde. En effectuant un service civique au sein de l’Atelier Mobilité vous rejoignez une équipe dynamique, un espace de rencontre et de découverte des projets portés par des jeunes dijonnais !

Les axes principaux d’intervention de la structure sont :

  • L’ouverture sociale et le décloisonnement territorial, avec une action qui favorise la rencontre et la mobilité des jeunes ;
  • L’accompagnement des initiatives jeunesse et des projets collectifs ou individuels, avec une mobilisation de l’information et des dispositifs pour favoriser l’autonomie et l’émancipation des jeunes.
  • L’engagement citoyen des jeunes avec la création de nouveaux espaces d’expression et d’échanges et le déploiement d’interventions sur la thématique de la lutte contre les discriminations.

Chaque année la structure accompagne et accueille 200 jeunes du territoire dijonnais dans leurs initiatives et projets citoyens notamment à l’international.

 

CANDIDATER