#Tes opportunités Léo

As-tu déjà pensé à passer ton bafa ?

Proposer des animations ludiques et pédagogiques à des enfants ou des adolescents, organiser des projets avec eux…Tu as sans doute déjà l’occasion de le faire, en lien avec les salariés de la Fédération Léo Lagrange, dans le cadre de ta mission de service civique.

Si tu souhaites continuer à t’engager dans l’animation après ta mission, et développer de nouvelles compétences, alors, tu peux passer ton Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA).

Avoir ton BAFA te permettra d’encadrer des enfants en accueil collectif de mineur, à titre non professionnel, sur ton temps libre ou pendant les vacances scolaires. Un job d’été plus sympa que d’autres, pour gagner un peu d’argent et poursuivre ton engagement éducatif commencé à Léo Lagrange !

La formation BAFA se fait en trois étapes : formation générale, stage pratique (dans une structure d’animation) et approfondissement. La Fédération Léo Lagrange permet à ses volontaires en service civique de passer gratuitement la première partie !

D’une durée de 8 jours, le stage formation générale mêle acquisitions théoriques (gestion d’équipe, hygiène alimentaire, méthodologie de projet…), mises en situation pratiques (animation de réunion, jeux de rôle…) et temps d’évaluation. Tu y trouveras de nombreuses ressources pour savoir comment capter l’attention des enfants, gérer un groupe ou monter un projet, dans une ambiance conviviale, qui fait la part belle à la cohésion d’équipe.

Passer son BAFA, c’est une corde de plus à ton arc professionnel, un diplôme en plus et de nouvelles compétences, alors profites-en !